DSCF1037

J'avais prévu de partir depuis un moment à Penglai le dimanche 10 mai. La météo annonçait juste quelques averses, mais niveau temps, ça a été la pire journée depuis un bon mois. Donc, journée sous la flotte, on n'a pas pu faire grand chose. Le matin, on est donc allé à l'aquarium de la ville. Très grosse structure, très commerciale, beaux décors, plein d'espèces tarées, un spectacle de dauphins style Parc Astérix mais à l'intérieur dans une énorme salle, un tunnel aux requins, des pingouins et des ours polaires. Les ours s'emmerdaient pas mal, leur enclos n'était vraiment pas grand. A la fin de la visite, passage obligé par l'énorme boutique qui pratique des prix exorbitants, même pour moi (env. 25€ pour une crevette en peluche). A faire si on passe dans le coin.

DSCF0940

DSCF0949

DSCF0969

DSCF0951

DSCF0977

DSCF0978

DSCF0984

Deux étudiantes originaires de la ville m'accompagnent. Le midi, on se fait une grosse fondue chinoise (huoguo). On a chacun un petit plat à fondue remplit de bouillon dans lequel on met les aliments (viande et légumes), le temps qu'ils cuisent. On peut manger toutes sortes de choses. J'ai eu le droit à des moules, des lamelles de porc et d'agneau, du soja, des petits poireaux, de la laitue, et à la fin des nouilles que le cuistot à préparé devant nous. Ya des petites sauces dans lesquelles on peut tremper la viande. C'est parfait, c'est convivial, on prend son temps.

La ville de Penglai est connue pour son pavillon et pour sa légende des 8 immortels. Ces 8 personnages sont un peu comme des dieux pour les Chinois. Ils représentent diverses personnes de la société comme le mendiant, le noble, ou l'infirme. Dans cette joyeuse bande de 8, on trouve 6 hommes, une femme et un dont on ne sait pas trop... Ils sont bons, dans les légendes, ils sont toujours en train de faire la fête, et de se faire des gros festins, et quelquefois comme ils ont trop bu, ils font des paris débiles. La plus connue est celle des 8 immortels traversant la mer, qui se déroule à Penglai, sur Wikipédia, c'est bien résumé :

Se préparant à rentrer d’une visite sur l’île magique de Penglai ou chez Xiwangmu, les immortels décident sur l’initiative de Lü Dongbin ou Tieguai Li de se passer de bateau, chacun transformant son talisman en embarcation pour prouver ses dons de magie. Ce mode peu orthodoxe de navigation déplait au roi-dragon de la mer orientale qui mobilise ses troupes. Lan Caihe est capturé, les sept autres résistent et tuent le fils du roi-dragon. La bataille dégénère, le roi appelant à la rescousse ses homologues des mers occidentale, méridionale et septentrionale. Tandis que les dragons déchaînent les vagues, Cao Guojiu réussit à écarter les eaux grâce à sa plaquette de jade. Finalement, le bodhisattva Guanyin (ou le bouddha Rulai selon les versions) intervient pour réconcilier les deux parties et faire libérer Lan Caihe.

DSCF0988

DSCF0993

Le long de la plage, on trouve donc un beau monument qui représente nos 8 trublions, bientôt 9. La plage est assez grande, sur la droite, à travers le brouillard, on peut voir la jetée, avec au bout la pagode de l'île des immortels, et à gauche le fameux pavillon sur un grand rocher qui s'avance dans la mer.

DSCF0994

DSCF0995

DSCF1005

Sinon, j'ai aussi découvert que les parapluies c'est bien. En tant que "grand" j'ai toujours exprimé un certain dédain envers cet objet, que je voyais seulement destiné aux "petits" tentant de nous éborgner. Les rares fois de mon existence où j'avais tenté d'en utiliser un, soit je ne pouvais pas à l'ouvrir, soit y avait trop de vent, et donc en gros j'y étais pas arrivé. J'avais donc renoncé à son utilisation, préférant la capuche, qui en plus fait bien plus rebelle. Je vieillis...

DSCF1006

L'entrée sur le site du pavillon est très chère (80 yuans, env. 8€), surtout par le temps qu'il fait. C'est très beau, il y a plein de petits temples, et une belle vue. Beaucoup de statues de dieux ou de personnages que je ne comprends toujours pas qui c'est. Certains d'entre eux ont eu le droit aux traditionnelles offrandes, fruits, eau et aussi des bonbons. J'ai même donné mon dernier bonbon préféré au dieu de la chance et/ou du bonheur, j'espère que ça marche, mais quand j'ai regretté c'était trop tard. Je me demande qu'est ce qu'ils peuvent bien faire de toutes ces offrandes, des fois les moines doivent bien être tentés quand même...

DSCF1007

DSCF1010

les gardes à l'entrée

DSCF1011

DSCF1031

Tableau représentant le périple des 8 immortels, chacun sur son moyen de transport improvisé.

DSCF1018

DSCF1024

DSCF1039

Un très beau site que j'aimerai bien refaire dans de meilleures conditions. Pour donner une autre idée, voici le blog de quelqu'un qui a aussi visité le Pavillon, mais sous le soleil, et qui explique très bien les lieux, tout en ayant fait presque les mêmes photos que moi : Manger du chou chinois.