Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pichayantai
14 mai 2009

Rushan (2-3 mai)

1DSCF0617_

Pour la fin du week-end, nous sommes partis vers la ville de Rushan, sur la côte sud du Shandong. La région est connue pour ses beaux paysages le long du Pacifique (Mer Jaune). On en a donc profité pour aller faire un tour. A la base, on voulait voir la plage avec la colline à tête d'éléphant, mais on a jamais réussi à retrouver la route; Le coin se développe super vite et les routes avaient changé depuis la dernière fois où notre pilote était venu.

DSCF0585

DSCF0592

DSCF0593

DSCF0595

DSCF0598

DSCF0599

Avec un Chinois des mers...

DSCF0601

Encore du chinois. Du lourd.

DSCF0608_

DSCF0610

DSCF0619

P2C2R11

Ici, on élève dans des grands bassins, des concombres de mer, aussi appelés vers de mer (beaucoup moins charmant!), que les Chinois adorent manger. La bête ressemble à ça, ça mesure en gros 8/10 cm, et c'est très réputé en Asie. Avant le repas, on peut le trouver dans un petit ramequin, noyé dans une espèce de potage. Il parait que c'est très bon pour l'organisme, après au niveau du goût c'est autre chose!

DSCF0622

DSCF0625

DSCF0636

Celle-là est pour Guicheteau. La limitation est assez tarée.

DSCF0637

Petit poisson ne deviendra pas grand...

DSCF0638

DSCF0650

Le soir, nous allons manger dans la cantine d'une usine où nous apprenons qu'il y a un mariage le lendemain, et que nous sommes invités. On prépare en quantité industrielle les Jiaozi, les raviolis chinois, composés de viande et de légumes, et qui sont un des plats traditionnels des mariages chinois, mais aussi un des trucs que je préfère ici.

Le soir, on part vers la place principale de la ville, et malgré l'heure tardive ya pas mal de monde. Un petit côté bal pop, avec au milieu les mamans qui dansent, et souvent les papas qui les rejoignent pour faire une valse ou d'autres danses du genre. En fait, c'est les gens qui organisent ça eux-mêmes, ils apportent leur matériel et leur son, et apparemment ya du monde tout les soirs. Bien sûr c'est la nuit, donc mes photos sont mauvaises, mais j'ai fait des petits films sympas. Autour, faut imaginer une énorme place type coco, avec un grand monument à colonnes tout neuf, plein de gamins montés sur des rollers lumineux qui en font le tour, 2/3 jeux type fête foraine, un colporteur de karaoké, un groupe qui s'essaye au tai-chi. Un joyeux bordel comme les Chinois savent si bien le faire...

DSCF0651

dscf0652_

DSCF0654

DSCF0657

La karaoké-mobile

DSCF0671

DSCF0676

DSCF0676_

Petit passage en ville. Des enfants chinois, qui font quand même un peu jeunes, font la promo de quelque chose, un magasin je crois. C'est bien un garçon qui est sur la gauche.

Le dimanche midi, nous allons donc à l'usine où doit avoir lieu le mariage. Petite photo en compagnie des heureux élus. C'est un petit mariage (environ 80 invités), il se déroule donc dans la cantine de l'usine de la soeur du marié, c'est un milieu assez populaire. Les mariés font un peu vieux (peut-être un remariage?). La mariée est habillée en rouge, car c'est aussi la couleur de la chance, de bonheur, et donc du mariage, même si de plus en plus de mariages se font à l'occidentale, avec une robe blanche.

DSCF0680

DSCF0686

Avant de commencer le repas, quelques petits gâteaux, des "oeufs salés". La table est encore propre.

DSCF0693

Puis très vite, on passe aux choses sérieuses. On nous apporte chacun un concombre de mer, et juste après un bouillon de tortue pour toute la tablée. Seule séquelle du carnage, la carapace, rongée jusqu'à l'os... Le goût est celui qu'on imagine, c'est à essayer une fois mais ce n'est pas extraordinaire non plus.

DSCF0697

Dans le bol du milieu, le reste de la soupe de tortue. Sur la photo suivante, on peut voir la table des tontons, qui fument et qui boivent tout ce qu'ils peuvent. Ici, on boit tous ensemble, on remplit les verres et on dit "kampé", et on boit son verre cul-sec. Donc, si quelqu'un à soif tout le monde boit. Et après on recommence, tout en remplissant le verre de son voisin en vidant la moitié de la bouteille à côté. A la fin du repas, fallait voir à quoi ressemblait leur table...

DSCF0703

DSCF0703_

DSCF0704

Avant de pouvoir attaquer le poisson, les mariés doivent venir trinquer avec tous les invités présents. Il y a de l'animation pendant le repas, les gens défilent pour chanter, il y a quelques jeux avec les mariés, même si ils font vachement timides, surtout pour s'embrasser devant tout le monde. Sur le poisson, on voit le signe du "double-bonheur", que l'on va retrouver partout pendant le mariage, sur le pain, les portes, les cadeaux.

DSCF0705

DSCF0707

Pour finir, on a encore le droit à quelques plats, dont des cocons d'abeilles sucrés. L'aspect ne donne pas très envie, mais c'est assez bon, ça croque sous la dent, et ça à un goût un peu sauvage, un peu comme pour les marrons.

DSCF0708

DSCF0709

Le cuisto.

Avant de partir, j'ai la chance de pouvoir visiter l'usine avec la fille de la patronne qui m'avait vu regarder par les fenêtres. Ils fabriquent des polos et des t-shirts, surtout pour la Corée et les USA. J'en ai eu en cadeau. C'est dimanche, ya environ 80 ouvriers qui bossent sur les 300 que compte l'usine. J'ai la chance de pouvoir faire le tour de tous les bâtiments, du stockage du tissu, la découpe, la couture, la finition, les retouches, à l'expédition.

Je suis très impressionné, ça n'a rien à voir avec les caves sombres et sales, avec des gamins qui y bossent que l'on voit d'habitude dans nos médias. Je suis impressionné par la propreté, mais aussi par la cadence : pas de travail à la chaîne, les ouvriers y vont bien tranquillement et y'en a même un qui passe un coup de fil de son poste, avec son portable, c'est autorisé, tant que les gens n'en abusent pas. Pas de bruit de fond horrible, juste la radio. Ils ne travaillent jamais plus de 10h par jour, et jamais de nuit, et font quelque chose qui ressemble aux 2-8 je pense. Par rapport à mes références françaises (dont les petits cannetons), les conditions de travail ici semblent bien plus cool. Après, faut relativiser, je ne connais pas leurs salaires, ni le nombre de jours travaillés dans la semaine, mais je pense quand même que les usines chinoises ressemblent beaucoup plus à ça en général.

DSCF0714

DSCF0716

DSCF0718

DSCF0719

Un peu de kitsch pour finir. Un chou-chinois-trophée sur le bureau de la patronne de l'usine, des guirlandes de nöel comme décoration de voiture pour le mariage, et l'intérieur de la voiture du directeur de collège qui mange les tortues...

DSCF0720

DSCF0721

DSCF0681

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'aime bcp la photo avec le bob et le quad. une photo bien pichassienne :-)
Publicité