Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pichayantai
11 mai 2009

Weihai (30avril-1mai)

1DSCF0566

Ce week-end, nous sommes allés faire un tour à l'est de Yantai, du côté de Weihai et de Rushan. Sur la carte, on a l'impression que c'est juste à côté, mais il faut bien faire 1h30/2h de bus entre chaque ville. Comme le premier mai est aussi férié et payé pour les ouvriers chinois, il y avait encore plus de monde dans les rues que d'habitude. On a passé les 2 premiers jours à Weihai, avec 3 étudiantes qui habitent la région.

11shandong_map

DSCF0490

DSCF0491

Le premier soir, petite bouffe. Sur la première photo, une fille fait tout le sol du resto la brosse à la main, si on marche sur la mousse elle recommence.

Au menu, brochettes de porc et de boeuf, accompagnées de 2/3 plats et des traditionnels bols de riz. En fait, on ne mange pas tant de riz que ça; C'est plutôt dans le sud du pays. Dans le nord, ils font du pain chinois, les mantous, qui sont tout blancs et cuits à la vapeur. Franchement c'est pas top et ça n'a pas de goût. Mais, on peut les fourrer de n'importe quoi (sucré ou salé) et ils deviennent des baozi, c'est un peu mieux. Ici, dans le Shandong, on trouve les deux pour accompagner le repas, le riz et le pain chinois.

DSCF0501

DSCF0497

Les joies de la modernité. Je n'ai pas encore beaucoup parlé des pauvres et des énormes écarts de richesse dans la population, mais faut pas les oublier. Ici, un quartier en reconstruction. Il y en a partout dans toutes les villes, cachés par des énormes panneaux publicitaires. On démolit, et on reconstruit en plus beau, et en plus grand. Sans surprise, une fille qui parle anglais m'explique qu'il y a peu, il y avait tout un quartier d'habitation, et que les gens avaient du partir pour faire place à des beaux immeubles comme les villes aiment tant en faire. Le progrès, qu'on appelle ça.

Sur la première photo, on voit quelques maisons comme il y en avait avant, et derrière les immeubles qui arrivent. En ce vendredi 1er mai, au milieu des décombres, les mères sont regroupées autour des puits qui n'ont pas été bouchés et font leur lessive, pendant que les gamins jouent au milieu des poubelles...   

DSCF0500

DSCF0496

Un peu plus loin, des immeubles construits il y a une dizaine d'années. Quelques comerçants et vendeurs ambulants de toute sorte. Une petite fille regarde des petits lapins, et une dame avec plein de fils sur la tête teste une machine bizarre pendant qu'un petit vieux appuie sur des boutons...

DSCF0512

DSCF0513

DSCF0515

Pas très loin, je tente de communiquer avec un monsieur qui m'invite dans son espèce de boutique bric-à-brac qui semble aussi lui servir de logement, qui fait pas plus de 12/14 m2. Il me demande d'où je viens et sort des vieux livres sur lesquels il colle des images qu'il récupère ou découpe dans des magazines. Il est un peu comme un gamin quand il me montre ses livres d'images. On peut trouver des vieilles photos de Mao qui se baigne dans la rivière, et à côté, une pub avec une petite chinoise dénudée, un panda, des soldats, un paysage enneigé... Il vient du Heilongjiang, au nord du pays (Manchourie), et il a été soldat mais je sais pas à quelle époque. Il fait aussi un peu de calligraphie, et il m'a donné une copie de l'une d'entre elles. Mais, je ne peux pas rester longtemps, je dois rejoindre les autres pour visiter la ville.

DSCF0516

Sorte de foire au vase. Très joli. Notre ami Mao est aussi de la partie...

DSCF0528

Magasin de chapeaux. Partout, des fleurs en plastiques. Ici, le kitsch ne tue ne pas, bien au contraire!

DSCF0532

Les gens. Partout les gens.

DSCF0541

DSCF0557

Le bord de mer. On aperçoit la porte du bonheur, un des symboles de la ville.

DSCF0560

DSCF0547

Ce bon vieux Confucius à toujours la cote, même si Einstein est prometteur.

DSCF0567

DSCF0565

Les monuments à la Chinoise, c'est grand, c'est neuf, et on sait pas toujours pourquoi c'est là.

DSCF0575

Test gustatif du jour : les crevettes. Comme ça, rien d'extraordinaire, ce qui est bizarre c'est d'avoir vu juste avant leurs copines vivantes essayer de ramper dans l'aquarium. Elles sont quand même bien relous à ouvrir, surtout pour un non-ongliciste comme moi. Mais bon, on eu tout notre temps pour les manger, le lendemain pour le petit-déjeuner, avant de partir vers Rushan, on a eu le droit à une seconde tentative pour tenter d'éliminer les dernières rescapées... 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
t'inquiète, ya pas de problème! tout va très bien, mais fallait bien parler un peu des pauvres et de l'urbanisation à outrance, et je compte bien recommencer...<br /> sinon c'est les demi-anniversaire de nadia et moi ce soir, on va bien trouver un petit truc pour arroser ça!
V
C'est vraiment dingue qu'ils vivent dans ces conditions.<br /> Le petit vieux à l'air chouette!<br /> Pich, j'ai l'impression que c'est pas la grande forme, je te sens blasé. Prends soin de toi. Bisous à Nadia.
Publicité